Cv en français

Cathy Berx

Données personnelles:
 

  • Berchem, 8 janvier 1969
  • Doctorat en Droit et gouverneur de la province d’Anvers
  • Cathy Berx est mariée avec Johan Meeusen, professeur en Droit européen à l'Université d'Anvers. Ils ont deux enfants.


Curriculum vitae:

Professeur Cathy Berx a fait des études de Droit à l’Université d’Anvers où elle a obtenu en 1993 son diplôme de licence avec la plus grande distinction. En tant qu’ investigatrice au sein du Fonds de la Recherche Scientifique en Flandres (FNRS) elle a obtenu en 1998 son doctorat en Droit (UA) dans le domaine du Droit Public intitulé 'La protection juridique du citoyen contre le gouvernement'. Dans ce domaine spécifique, elle a publié différents livres couronnés. Depuis 2000 Cathy Berx enseigne comme professeur à l’Université d’Anvers (UA) les matières suivantes: 'Droit des autorités locales' (2ième Ma) et 'Compétences légales en débat' (1er Ba).

 

De 2001 à 2007 elle était vice-présidente du CPAS anversois. De 2003 à 2008 elle était vice-présidente nationale du CD&V. De 2004 à 2008 elle siégeait dans le Parlement flamand. Cathy Berx était conseillère de haut niveau de l’ancien ministre-président et Premier ministre Yves Leterme. Dans cette fonction, elle était étroitement impliquée dans la formation du gouvernement flamand (2004-2009) et lors des négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral (Leterme I) suite aux élections parlementaires du 10 juin 2007. De 2007 à 2008 Cathy Berx siégeait dans le conseil communal d’Anvers.

Depuis le premier mai 2008 Cathy Berx est gouverneur de la province d’Anvers. Dans cette fonction, elle est commissaire du gouvernement fédéral et flamand dans la province d’Anvers et elle préside la députation. En tant que commissaire du gouvernement flamand, elle est autorisée à mener le contrôle administratif sur les villes, communes et CPAS dans la province d’Anvers. En tant que représentante du gouvernement fédéral dans la province, le gouverneur  a des tâches dans le domaine d’entre autres: le maintien de l’ordre public, la prévention et la gestion de catastrophes graves par le biais de la coordination des différents services de secours (les pompiers, la police, les services de secours médical, l’appui logistique et la communication).


En général, le gouverneur remplit un rôle médiateur, coordinateur, réconciliateur et facilitateur. Cathy Berx remplit aussi nombre de tâches représentatives et se charge de l’accueil des membres de la famille royale et des invités internationaux. Elle représente la province d’Anvers régulièrement à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.

En outre, Cathy Berx fait partie des conseils d’administration d’entre autres l’institut de Médecine Tropicale (ITG), et du Comité d'administration du FondsBELVUE, asbl Bolster, aussi bien du Forum de Sécurité Routière flamand. Elle est membre du Conseil de fiducie d'e.a: HETPALEIS, Monty Kultuurfaktorij, la Commission Consultative pour l'octroi des faveurs nobiliaires,... Elle est aussi un membre observateur dans le conseil d’administration du Campus Vesta. Les années passées, elle a publié des livres et des rapports sur des thèmes institutionnels et politiques variés.